LE PATOIS DANS LE CANTON DE SAINT-PIERRE DE CHIGNAC

pour Charles Mespoulède et Henri Lamy

d’après une étude publiée en 1927
par Gaston Guillaumie
agrégé de Grammaire et natif d’Atur

 

1. Avant-propos

2. Introduction
    Les limites du dialecte
    Les zones phonétiques
    Le canton de St Pierre
    de Chignac

3. Prononciation

  4. Glossaire :
I. La nature
II. La terre et ses aspects
III. L'eau
IV. Routes
V. Le règne végétal
VI. Le règne animal
VII. La maison
VIII. L'ordre et le ménage
IX. En dehors
X. Les travaux rustiques
XI. L'activité
XII. La propriété

 

5. Lexique

6. Version imprimable (pdf : 2,85Mo)

 

 



LEXIQUE :

 

 

Amuïssement : Rendre muet.

Antérieure : Une voyelle antérieure (aigüe) est un son de type voyelle, employé dans certaines langues parlées. Elle est caractérisée par une position de la langue aussi avancée que possible dans la bouche, sans resserrement excessif, qui entraînerait l'émission d'une consonne. Le bout de la langue se déplace vers l'avant de la bouche : [i]   [y]   [e]   [a] .

Chuintante, chuinté : Qui chuinte ; consonne qui s’articule en formant une cavité de résonance entre l’avant de la langue et les dents.

Consonantisme : Système des consonnes d’une langue (opposé à vocalisme).

Diphtongue : Formé de deux voyelles (chaos, paysan…).

Fricative : Consonne fricative, dont l’articulation comporte un simple resserrement du canal vocal, tel que le mouvement d’expiration détermine un bruit de frottement ou de souffle.

Guttural : Émis par le gosier.

Idiome : Particularité propre à une langue.

Labiale : Consonne qui s’articule essentiellement avec les lèvres (p, b, m).

Labio-dentale : En phonétique, une consonne labio-dentale désigne une consonne labiale réalisée par rapprochement entre la lèvre inférieure et les dents de la mâchoire supérieure et vice versa (on emploie parfois le terme dento-labiale pour désigner la prononciation avec la lèvre supérieure et les dents de la mâchoire inférieure).

Linguo-dentale : Une consonne dentale désigne, en phonétique, une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau des dents ; elle est réalisée par un rapprochement entre la pointe de la langue et les dents.

Linguo-labiale : Une consonne linguo-labiale désigne, en phonétique, une consonne dont le lieu d'articulation est situé au niveau de la lèvre supérieure ; la constriction est obtenue avec la pointe de la langue.

Linguo-palatale : En phonétique, une consonne labio-palatale désigne une consonne possédant deux lieux d'articulation : 1) un point d'articulation palatal, le dos de la langue opérant une constriction au niveau du palais « dur » ; 2) un point d'articulation bilabial.

Nasale : Dont la prononciation comporte une résonance de la cavité nasale mise en communication avec l’arrière-bouche.

Palatale : Dont l’articulation se fait dans la région antérieure du palais.

Pénultième : Avant-dernière syllabe.

Postérieure : Les voyelles postérieures (graves) : le dos de la langue se masse dans l'arrière de la bouche : [u]    [o] .

Semi-voyelle : Les semi-voyelles (appelées également semi-consonnes, bien que l'on préfère généralement le premier terme) sont des voyelles non syllabiques qui forment des diphtongues avec des voyelles syllabiques. Leur comportement est cependant plus proche de celui d'une consonne que de celui d'une voyelle.

Substantif : Qui a valeur de nom. Substantif verbal, nom dérivé d'un verbe : abaissement (de abaisser), gare (de garer).

Tonique : Qui porte le ton.

Triphtongue : Formé de trois voyelles phonétiquement et non graphiquement (il en existait dans l’ancien français).

Vocalisation : Changement d’une consonne en voyelle.

Vocalisme : Système des voyelles d’une langue (opposé à consonantisme).

Yod : Nom de la *semi-voyelle *fricative palatale (i), transcrite en français par i (pied), y (ayant), il (soleil), ille (paille).