LE PATOIS DANS LE CANTON DE SAINT-PIERRE DE CHIGNAC

pour Charles Mespoulède et Henri Lamy

d’après une étude publiée en 1927
par Gaston Guillaumie
agrégé de Grammaire et natif d’Atur

 

1. Avant-propos

2. Introduction
    Les limites du dialecte
    Les zones phonétiques
    Le canton de St Pierre
    de Chignac

3. Prononciation

  4. Glossaire :
I. La nature
II. La terre et ses aspects
III. L'eau
IV. Routes
V. Le règne végétal
VI. Le règne animal
VII. La maison
VIII. L'ordre et le ménage
IX. En dehors
X. Les travaux rustiques
XI. L'activité
XII. La propriété

 

5. Lexique

6. Version imprimable (pdf : 2,85Mo)

 

« tacha mouien de me bien deiriba quèlo tèro »

La taupo

Si fai gamouna lou fauchaire
que sent que s’eibercho lou tai
de soun boun dai,
Fai pas de peno au feneiaire
qu’entre sas ranchas a charjat
soun fe barjat

Lou fauchayre

Ay qui ma peyro agusadouyro,
Agusan moun dal eyberchat
L’un me vey touto a journado
A bouno gorro de soulel
Toundre las herbas de la prado
You que n’ay pas un soul vedel

 

 

JE DÉDIE CE FASCICULE DES ETUDES HISTORIQUES SUR BLIS-ET-BORN À NOS REGRETTÉS AMIS CHARLES MESPOULÈDE (POUR NOUS TOUS « CHARLOT ») ET HENRI LAMY, QUI NOUS ONT QUITTÉS CETTE ANNÉE, RESPECTIVEMENT À L’ÂGE DE 87 ET DE 86 ANS. ILS ÉTAIENT PARMI NOS MEILLEURS PROFESSEURS DE PATOIS…

Charles Mespoulede   Henri Lamy
     
Charles a toujours été pour moi un excellent professeur de « blis-et-borneries », et, avec lui, c’est un énorme pan de nos archives qui disparait. Charles m’avait remis une copie de ses notes de prisonnier de guerre et il avait accepté que j’enregistre une partie de son histoire de vie, enregistrement que je conserve précieusement pour les archives de notre chère commune. C’est fou ce qu’il peut manquer à Born.   Henri m’avait raconté de nombreuses histoires de la résistance locale, histoires que je conserve sur une bande magnétique. Lui aussi restera dans notre mémoire, en particulier pour sa façon si personnelle de parler. Il a toujours été présent aux soirées festives de notre association et l’an dernier encore il était l’un des derniers à quitter la cour de l’école, appuyé sur sa canne. Il était imbattable sur la chasse au sanglier.


MERCI À CHARLES ET HENRI POUR TOUT CE QU’ILS M’ONT APPORTÉ, TOUT CE QU’IL NOUS ONT APPORTÉ, ET SURTOUT NE LES OUBLIONS PAS …

 

 



AVANT-PROPOS

Il était dans mon intention, pour ce sixième fascicule des Etudes Historiques sur Blis-et-Born, de vous parler des façons de se soigner autrefois dans nos campagnes et de vous présenter les médecins et pharmaciens qui ont exercé au cours des XVIIIe et XIXe siècles dans notre commune. Cependant, le manque de temps ne m’a pas permis de terminer ce travail de recherche dans les temps et c’est pour vous faire patienter que je vous propose cette étude sur le patois dans notre canton, étude que je n’ai pas réalisée moi-même mais que j’ai trouvée incidemment dans une bibliothèque de l’Université de Grenoble, qui a été réalisée pour être présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris dans les années 20 du XXe siècle, par un enfant d’Atur (Gaston Guillaumie), alors agrégé de grammaire et professeur de lycée à Bordeaux. Il m’a semblé important de diffuser ce travail auprès de vous : auprès de ceux qui parlent encore notre patois pour qu’ils me donnent leur avis sur cette contribution réalisée à un moment où bon nombre de paysans de nos campagnes ne parlaient que patois ; auprès aussi de ceux qui, comme moi, ne parlent pas le patois mais qui voudraient bien le comprendre et l’apprendre pour qu’il ne disparaisse pas à jamais.  Et puis, quoi de plus naturel qu’une recherche, aussi ancienne soit-elle, revienne à ceux – et à leurs descendants – qui l’ont rendue possible en tant qu’informateurs : les chercheurs cherchent, mais ils ne doivent pas chercher que pour eux-mêmes ou leur petit cercle fermé…
Gaston (Marie, Joseph, Barthélémy, Gaston) GUILLAUMIE est né à Atur le 15 mai 1883 et est décédé à Bordeaux en 1961. Fils d’instituteurs, il était agrégé de grammaire, docteur ès-lettres, professeur de lettres au lycée, puis à la Faculté de Bordeaux, président de l’Escole Jaufre Rudel, membre de la Ligue Gascogne-Guyenne. Œuvres : Glossaire périgourdin (Paris, A. Picard, 1927) ; Guez de Balzac et la prose française (id. 1927) ; Contribution à l’étude du glossaire périgourdin, canton de Saint Pierre de Chignac, précédée d’un essai de délimitation phonétique des parlers de la Dordogne (id. 1927) ; Eugène Le Roy, romancier périgordin, 1836-1907 (Bordeaux, Féret et fils, 1929) ; Quarante cinq chansons du folklore de la Gascogne (Bordeaux, éd. D’Aquitaine, 1941) ; Anthologie de la littérature et du folklore gascons (Bordeaux, Delmas, 1941) ; Chansons populaires de la Gascogne (id. 1941) ; Le théâtre gascon (id. 19941) ; Florilège des poètes gascons, des troubadours aux temps modernes (id. 1941) ; Les Pyrénées dans la littérature gasconne (id. 1942) ; Jean-François Bladé et les contes populaiires de la gascogne (id. 1943) ; Les conteurs gascons des Landes aux Pyrénées (id. 1943) ; Chansons et danses de la gascogne (id. 1945).
Je n’ai pas voulu transcrire toute cette thèse, ce qui aurait donné un document trop gros et fastidieux à lire pour qui n’est pas féru de linguistique. Les nombreux passages laissés de côté et indiqués par […] ne sont que d’ordre purement phonétique, méthodologique et subsidiaire, qui n’apportent rien de plus significatif à ce document destiné à un large public et non à des spécialistes de linguistique. Par ailleurs, j’ai inséré quelques notes personnelles, celles-ci apparaîtront entre crochets [ ].
Je souhaite que ce nouveau fascicule suscite pour vous autant d’intérêt que les précédents. Je vous rappelle que ceux d’entre-vous qui ont la possibilité de consulter internet, peuvent se brancher sur le site « Bienvenue à Blis-et-Born » (http://blisetborn.free.fr) que votre association, l’APN2B, a installé depuis maintenant quatre ans. Ces histoires, que je vous raconte depuis maintenant 11 ans, y sont lues dans le monde entier, et des messages de sympathie nous arrivent toujours régulièrement, en particulier pour nous adresser des arbres généalogiques concernant en partie notre commune, ou pour nous demander des informations toujours d’ordre généalogique, sans oublier les nouveaux habitants qui se branchent sur le site pour connaître notre commune avant de venir l’habiter.
Il me reste maintenant à vous souhaiter bonne lecture, en attendant le septième fascicule des « Etudes Historiques sur Blis-et-Born ».

Thierry Tillet
Les Césareaux
(Le Ségelard)

le 13 Juin 2006

 

P.S. Par moments, la lecture de ce texte peut paraître difficile car de nombreux termes linguistiques ont disparu de notre mémoire, c’est pourquoi vous trouverez en fin de fascicule, un lexique donnant la définition de ces termes marqués par un * dans le texte.

 

 

Gaston GUILLAUMIE 1927.- Contribution à l’étude du Glossaire périgourdin (Canton de Saint-Pierre-de-Chignac), précédée d’un essai de délimitation phonétique des parlers de la Dordogne. Thèse complémentaire pour le Doctorat, présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, Paris, Librairie Auguste Picard, Éditeur : 165 p.

 

Delimitations du parler patois