Retour au menu APN2B



"Arriverons-nous jamais à rebâtir les murs de notre mémoire ?"

"Nous avons offert notre passé aux démolisseurs sans en être forcément conscient"

"Nous savons qu'une certaine façon d'habiter l'histoire n'est qu'une façon de se bien habiter soi-même. Car sommes-nous jamais autre chose qu'un passé qu'il faut reconstruire infiniment à la mesure de notre avenir ?"


Blis et Born, comme toutes communes, possède un patrimoine culturel et naturel qui représente un élément fondamental de son histoire, sa richesse et son attrait touristique. Depuis plus d'un siècle, le patrimoine culturel de la commune se dégrade et depuis quelques années, c'est-à-dire depuis que les exploitations agricoles disparaissent, depuis que nous avons tout le confort à domicile, le patrimoine naturel a tendance à disparaître (fontaines, chemins, etc). De même, la transmission de la mémoire collective n’est plus assurée par les anciens. Nous sommes tous sensibles à cette dégradation de tout ce qui fait notre richesse et notre plaisir de vivre dans notre commune et nous pensons tous qu'il faut faire quelque chose pour protéger, valoriser et transmettre ces lieux de mémoire aux générations futures. C'est ce patrimoine qui constitue justement l'héritage de notre mémoire collective. La Mairie en est elle-même parfaitement consciente et c'est pourquoi elle fait depuis quelques années un énorme effort pour rendre Born attractif (mairie, école et maisons communales rénovées, sans oublier un commerce). Mais notre commune est pauvre, peu de taxes professionnelles viennent alimenter son escarcelle. Alors nous avons pensé (en 1999), avec quelques habitants de la commune, qu'il fallait pour remplir notre devoir d'entretien et de transmission des biens et de la mémoire que les anciens ont eux-mêmes entretenus et nous ont transmis, nous organiser, susciter le bénévolat et rechercher les moyens nécessaires. Si nous laissons ce patrimoine disparaître, nous serons passés sur ce territoire en remerciant nos aînés et en oubliant nos descendants, ce qu'ils nous reprocheraient évidemment.

À l'image, de nombreuses communes, dont beaucoup sont périgourdines, nous avons réagi et nous nous sommes organisés en Association : " Association Patrimoine Nature Blis et Born ".Cette Association a pour mission de :
1) reconnaître et inventorier son patrimoine bâti (maisons, lavoirs, puits, croix de procession...), culturel (fêtes, traditions, mémoire...) et naturels (chemins, cours d'eau, fontaines, forêts...) ;
2) œuvrer pour la protection et la préservation de ce patrimoine ;
3) enrichir le cadre législatif relatif à sa protection et sa mise en valeur ;
4) contribuer avec la municipalité à son intégration dans le tissu socio-économique communal ;
5) établir des relations de partenariat avec les institutions publiques et les organismes départementaux et nationaux ayant les mêmes vocations.

Cette association a une vocation large d'intérêt général, de protection du cadre de vie et de sensibilisation. Elle fournit un complément bénévole aux actions de la Municipalité blis et bornaise, dans les domaines qui sont les siens. En fonction de ses moyens, elle fournit un complément financier à ces mêmes réalisations. Tout en restant neutre, elle organise ses actions en liaison avec la Mairie et les Collectivités territoriales.
Elle organise également, depuis sa création, des actions éducatives et pédagogiques sous forme d'interventions à l'école, de concours, d'ateliers, de montages audiovisuels, par, pour et avec les enfants de l'école et en liaison avec l'instituteur.